Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d'un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.
À travers un ballet d'histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.
Renaud Séchan, dit Renaud, né le à Paris 15e, est un auteur-compositeur-interprète français.
Avec vingt-six albums commercialisés, totalisant près de vingt millions d'exemplaires vendus, il est l'un des chanteurs les plus populaires de France. Ses œuvres, aux textes volontiers émaillés d'argot et au phrasé singulier empreint de gouaille parisienne, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. S'il connait un succès important dans les années 70, 80 et 90, sa carrière évolue ensuite en dents de scie, le chanteur étant régulièrement victime de dépression et d’alcoolisme, maux qu'il raconte dans différents titres.
Il a également joué dans plusieurs films, dont une adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993.
Alors que ses prises de position suscitent des polémiques, il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme